finefishf's Blog

Happy coding

Éclaircir les quartiers Nord

finefishf posted @ 2015年5月15日 09:16 in 未分类 , 36 阅读

Le centre social a réuni des parents d'élèves des cités environnantes qui restent en fond de salle, loin derrière les élus qui occupent le premier rang.Cherchez-vous l’exportateur de Linge de pêche?Exportateur de Linge de pêche Notre société produit Linge de pêche de qualité supérieure,les meilleurs produits bon marché! Le micro circule, les questions sont précises : plus d'argent pour les rythmes scolaires "pas à la hauteur de la deuxième ville de France", plus de places pour enfants handicapés, plus d'attention pour les enfants de Ruisseau-Mirabeau "qui restent en fond de salle", une classe en maternelle pour les enfants de deux ans. 

Et une dernière pour la route, d'une autre maman qui "veut éclaircir les quartiers Nord" et parle de sa fille qui un master bac + 4 et l'autre qui prépare Sciences po. "Ici, il n'y a pas que des délinquants. Moi, Sciences po, je savais même pas que ça existait..." En face, la ministre joue les bonnes élèves et prend des notes précises. Mais, avant qu'elle ait le temps de répondre, les élus de secteur, Samia Ghali en tête, sollicite un homme installé au premier rang. Régis Messonnier est délégué des parents d'élèves de l'école de la Castellane. Les autres ont été retenus sur place par l'opération de police en cours. 

Madame la ministre, aujourd'hui, nos enfants ont peur quand ils vont à l'école. Que va faire l'État pour nous ? Ils ont créé une zone de sécurité prioritaire mais elle fait la taille de la ville. Il fallait mettre le paquet là où il y en avait le plus besoin. L'école a subi six attaques depuis le 31 décembre. Elle n'est pas protégée. Ils ont même volé l'argent de la coopérative. On attend la vidéosurveillance, on nous l'a promise mais rien n'arrive." L'air grave, Najat Valaud-Belkacem écoute ce concentré des priorités. Elle fera une réponse générale prenant le temps de dérouler les actions du gouvernement : la scolarité des deux ans "pour socialiser les enfants le plus tôt possible". 

les rythmes scolaires "pour lesquels l'État donne de vrais moyens à la ville de Marseille avec 7 millions d'euros déjà versés", le doublement des assistants de vie scolaire... De l'écoute et de la pédagogie mais aucune annonce concrète. Les questions de Régis Messonnier sur la sécurité et les caméras de vidéosurveillance auraient plutôt trouvé un écho à la préfecture de région, où le premier ministre et le ministre de l'Intérieur faisaient au même moment un bilan sur ce thème. "Une première bataille a été gagnée à Marseille" y lance Manuel Valls, pour qui "l'efficacité de la vidéo-protection [mise en place par la mairie] a été démontrée". Mais là encore les annonces se font attendre.


登录 *


loading captcha image...
(输入验证码)
or Ctrl+Enter